Comment associer les citoyens à l’élaboration des politiques publiques ? Comment faire progresser la citoyenneté active dans la Région Pays de la Loire ?
Retrouvez le compte-rendu du premier atelier des territoires.
Accueil par Elisabeth Cruau, Maire, puis introduction : Christophe Clergeau, Ina Sy, Thierry Violland
Rappel du rôle de l’association « une Région d’avance » et des objectifs « des ateliers des territoires ».
Table n°1 : Comment les citoyens peuvent-ils participer aux décisions de la Région
(Animatrice : Olivia L’Honoré / Rapporteur : Elisabeth Cruau)
Échanges autour de la crise démocratique, du repli sur soi et de l’individualisme.
Regret que la majorité actuelle de la Région en fasse de plus en plus un guichet plus qu’un partenaire des actions initiées par les acteurs.
Quelques fondamentaux pour associer les citoyens aux politiques publiques conduites par la Région :
- Privilégier une communication simple, adaptée à tous les citoyens.
- Privilégier le « aller vers » pour une participation en proximité.
- Choisir des sujets qui accrochent l’attention ; la mobilité, les personnes âgées…
- Recueillir les avis bien en amont de la décision, pour interroger d’abord sur les besoins avant le projet.
- Soigner le « rendre compte » est important.
Table n°2 : Comment favoriser la capacité d’agir des citoyen-ne-s ligérien-ne-s
(Animatrice : Ingrid Chesneau / Rapporteur : Frédéric Lhonoré)
Trois considérations générales :
- La Région est éloignée des citoyens. La Région, quand elle est identifiée, que ce soit par les élus ou les associations, est d’abord perçue comme un guichet.
- Une question aussi d’identité, d’appartenance : la dynamique de rassemblement nécessite de se projeter sur « où on va » et non pas sur « d’où l’on vient »
- De plus en plus, le citoyen souhaite participer de façon concrète mais se désengage aussi d’actions plus globales en lien avec le projet de société.
Quelques pistes de à creuser :
- Renforcer le rôle et la représentativité du CESER, mieux valoriser ses travaux,…
- S’appuyer sur les conseils de développement. Décentraliser le dialogue citoyen du niveau régional vers les territoires à l’échelle des pays et/ou intercommunal qui ont richesse associative forte avec beaucoup d’idée et peu de moyens dans certains territoires.
- Expérimenter des budgets participatifs.
- Rôle de l’éducation : devenir citoyen cela demande aussi une conscience d’où l’importance de l’éducation à la citoyenneté. On n’est citoyen que parce que l’on se manifeste. Il faut pouvoir exprimer un point de vue. Education dès le plus jeune âge mais aussi tout au long de la vie à la citoyenneté
- Différentes strates de collectivité : la Région est éloignée. Le citoyen ne comprend pas trop ce qui s’y passe. Si on veut donner une capacité d’agir au citoyen, il faut se rapprocher de lui. Utiliser les nouveaux outils numériques par exemple pour une communication qui ne soit pas seulement descendante mais aussi ascendante.
Une question aux élus en fin d’atelier : Qu’est-ce que vous attendez vous des citoyens ? Sur ce point il faut la clarté et la transparence.
Propos de synthèse : Thierry Violland
La Région est éloignée des citoyens. Ce qui compte pour rassembler et créer du commun c’est le projet. Et le citoyen ne peut participer qui si on est clair sur le sens du projet.
Le terrain est foisonnant. Mais si les gens font plein de choses dans leur coin, cela ne fait pas une société. Le lien entre élus régionaux et élus municipaux doit être approfondi pour construire du sens.
La question centrale : renouer la confiance entre élus et citoyens. On ne peut demander au citoyen de parler si ensuite il n’entend plus parler les élus. Le droit de suite et la transparence sont fondamentaux : « J’ai droit de savoir ce que l’on fait de ce que j’ai dit, pourquoi ensuite les élus disent oui ou non. » Une condition pour donner de la confiance, montrer que cela sert.
Importance de l’éducation : on est tous citoyen mais une partie d’entre nous l’ignore. Capacité à faire partager les enjeux mais aussi donner les moyens aux citoyens de s’exprimer.
Poser la question sur ces sujets cela renvoie à ce qu’est être élu-e. C’est quoi le rôle d’un-e élu-e régional-e ? Comment concilier légitimité du suffrage universel et participation citoyenne tout au long du mandat ? Voilà des questions à approfondir lors des prochains ateliers.